Tous les livres de Christel Petitcollin
Avant de découvrir son travail, j'avais lu différents ouvrages sur la pensée complexe, sans réellement m'y reconnaître. C'est Christel Petitcollin qui a su trouver les mots justes pour me guider à la rencontre de moi-même. Elle partage avec une grande générosité et beaucoup de passion tout ce qu'elle a appris avec ses patients "qui pensent trop" pendant 25 ans. Ses ouvrages sont tous des manuels pratiques qui permettent à la fois de mieux se comprendre et de mieux vivre sa surefficience avec soi et les autres. J'ai eu la chance de la rencontrer et de découvrir auprès d'elle la puissance du travail collectif, que je propose maintenant en complément des séances individuelles.
Le podcast de Mélodie Ardouin
Je vous invite à découvrir le podcast de Mélodie Ardouin : Les atypiques du cerveau. Les épisodes sont courts et ultra documentés. Une excellente façon de faire le point sur l'essentiel, avec une personne qui sait de quoi elle parle et dont l'engagement dans la création et le développement du Collectif des réseaux de diversité cognitive au travail participe à ce que chacun de nous trouve sa place dans les organisations.
Les enseignements de Marie-Pierre Dillenseger
Grande praticienne des arts chinois du temps et de l'espace, Marie-Pierre Dillenseger nous apprend à être à l'écoute des forces en présence pour les utiliser plutôt que de lutter contre. Ces ouvrages généreux, son enthousiasme, forment une excellente introduction à la pensée chinoise non dualiste.
Les livres d'Audrey Chapot
A partir de ses recherches en anthropologie, Audrey Chapot nous offre une lecture de ce qui est présent pour nous aujourd'hui en le replaçant dans le temps long de l'histoire humaine et des sociétés. Ses livres, Tel un roseau et Eloge des métiers hybrides sont des guides généreux pour qui souhaite s'actualiser, s'aligner et accueillir sa multipotentialité.
Lettres à un jeune poète, Rainer Maria Rilke
Le poète parle à mon cœur. Il partage dans ses lettres chaque nuance de l'âme, la solitude, la joie, la difficulté à se fondre dans la communauté des hommes. C'est mon livre de chevet. Comment oublier ces mythes antiques que l’on trouve au début de l’histoire de tous les peuples ; les mythes de ces dragons qui, à la minute suprême, se changent en princesses ? Tous les dragons de notre vie sont peut-être des princesses qui attendent de nous voir beaux et courageux. Toutes les choses terrifiantes ne sont peut-être que des choses sans secours, qui attendent que nous les secourions.