Voyages entre les mondes

Le premier évènement entièrement consacré à l'inconscient et au monde des rêves, à Strasbourg, les 7, 8 et 9 novembre 2025

3 jours pour découvrir le monde des profondeurs entre ombre et lumière.

3 jours pour plonger sous la surface, là où tout est plus vaste, plus mouvant, plus vivant.

3 jours pour rencontrer, échanger, expérimenter, découvrir ou approfondir les voies d'accès au monde des archétypes, des symboles et des énergies primordiales.

Conférences, rencontres, ateliers, exposition, concert, chaque intervenant présentera sa façon d'entrer en relation avec l'inconscient individuel et collectif dans un but de guérison, de connaissance de soi et de déploiement.

Analyse de rêve selon la pensée de Carl Gustav Jung et Marie-Louise von Franz, cercles de rêves dans la tradition amérindienne, écoute intérieure des rêves, imagination active, synchronicité, ...

Avec
Jean-François Alizon, auteur de Dialoguer avec son inconscient
- Barbara Bay, le rêve dans la tradition taoïste
Léa Le Gall du Labo du rêve 

- Jean Gagliardi de la Voie du rêve
- Stephan Schilinger, Par un curieux hasard. 

Nombres de places limités. Pré-réserver votre place dès maintenant pour être certains d'être averti dès la mise en vente des billets.


Jean-François Alizon, L'imagination active

Lors de notre évènement à Strasbourg les 7, 8 et 9 novembre, Jean-François Alizon, spécialiste de la pensée de Carl Gustav Jung nous parlera d'imagination active au travers d'une conférence et d'in atelier. Vous pourrez également vous procurer ses livres. 


La conférence de Jean-François Alizon

L’imagination active est au cœur de l’expérience personnelle de Jung. Elle gagne à être mieux connue
et pratiquée. Après en avoir détaillé les fondements théoriques, c’est-à-dire la théorie des complexes, la position du moi, l’imagination vraie, la fonction transcendante et le processus d’individuation, Jean-François Alizon en 
décrira les quatre moments essentiels. 

En illustration, nous lirons en dialogue des passages du livre
rouge où le processus dialectique entre le moi et l’inconscient et l’aboutissement à une solution tierce sont particulièrement clairs.

Atelier imagination active (le lendemain)
Nous échangerons sur les données de la conférence de la veille, pour en éclaircir les points difficiles.

Puis nous essaierons d’expérimenter l’entrée dans le monde imaginal, et la capacité du moi à
intervenir dans ce monde. Nous pourrons le faire à partir de contes connus ou de rêves faits par les
participants. Nous tenterons de le faire de façon purement intérieure, ou avec un support, selon les
appétences de chacun. Prévoir du papier et un stylo, ou du papier à dessin et des crayons de couleurs.

Jean-François Alizon
Est titulaire d’une maîtrise en théologie protestante de l’Université de Strasbourg. Puis après des
études musicales à la Schola Cantorum de Bâle, il est nommé professeur de flûte au Conservatoire de
Strasbourg et donne concerts et enregistrements. En même temps, et en résonnance avec sa réflexion
théologique, il étudie l’œuvre de Carl Gustav Jung de façon approfondie dès les années 1980. Il a été
président de 2012 à 2015 l’association jungienne de Strasbourg. Il anime plusieurs groupes de lectures
de l’œuvre de Jung. Il est l’auteur de Aborder le répertoire baroque, 2014, de Jung et le Christianisme, un regard neuf, 2021, puis de Dialoguer avec son inconscient, Jung et l’imagination
active, avril 2025.

Stephan Schilinger, les constellations familiales




Artiste, auteur, conférencier et consultant autodidacte, passionné par la dimension spirituelle de l'existence et par l'approche transpersonnelle, je partage mon expérience de vie, nourrie par plus de 20 années de cheminement spirituel.

Après une première vie de joueur de billard à haut-niveau, j'entame en 2005 une carrière dans la finance. J'ai ainsi accompagné, pendant plus de 12 ans, dirigeants et célébrités dans leurs problématiques personnelles. Au fil des années, je constate que la dimension psycho-spirituelle était centrale et indissociable des sujets pour lesquels on me consultait.

Je décide en 2017 d'un changement de vie radical, afin de poursuivre mon cheminement intérieur avec davantage de profondeur, en poursuivant un long voyage (intérieur et extérieur) par de nombreuses expériences à travers le monde, autour du chamanisme, des états modifiés de conscience, de la méditation, du jeûne, et des plantes sacrées.

 

Formé aux constellations familiales par Eric Laudière (élève de Jodorowsky), je mets aujourd'hui mes différentes expériences au profit d’un public plus large, à travers une démarche artistique et humaniste basée sur l’écoute, le questionnement et la bienveillance, sous forme de livres, d'entretiens, de conférences et de stages.


La conférence de Stéphan Schillinger

Constellations familiales : une voie initiatique pour l’humain d’aujourd’hui

Loin d'un simple outil thérapeutique, les constellations peuvent devenir un espace de transformation, de rituel, de reconnexion au sacré. Dans cette conférence, Stephan Schillinger propose de les revisiter comme un art au service d’une humanité en quête de sens, de lien et de dimension initiatique.

À l’écart des approches fondatrices, souvent marquées par une autorité verticale et patriarcale et sans se perdre dans des propositions abstraites ou désincarnées, Stephan propose une troisième voie. Une voie sensible, incarnée, consciente, inspirée des apports symboliques de Jodorowsky, qu'il adapte à la lumière des écueils de la société contemporaine, en perpétuel questionnement, souvent déconnectée de la dimension initiatique et symbolique. Une voie où le constellé n'est pas le centre exclusif de la problématique exposée, très souvent collective.

Déclarant qu'il n'existe pas de résolution sans sécurité, et que ce qui est blessé dans le lien doit être résolu par le lien, il place au coeur de cette voie la nécessité d'une réelle sécurité émotionnelle, l’intelligence collective et la qualité du lien humain.